Boutique - La Vendemiaire Le site de la Cave Coopérative La Vendémiaire de Fleury d'Aude en Français Le site de la Cave Coopérative La Vendémiaire de Fleury d'Aude en Anglais

L'Histoire

Revivez l'histoire de la naissance de la Cave Coopérative La Vendémiaire à Fleury et Salles d'Aude

L’histoire de la Vendémiaire

C’est aux débuts des années 1900 que les petits producteurs de la région se sont alliés pour développer une force et une cohésion sociale afin de faire face aux grandes exploitations. Leur désir de se regrouper va rapidement laisser place à la création des premières coopératives de vinification vers 1913. Aujourd’hui encore, les caves coopératives représentent une avancée sociale importante ainsi qu’un énorme progrès économique, technologique et humain.

La naissance de la Vendémiaire

La cave coopérative de FLEURY-SALLES fondée en 1936-1937, ouvre ses portes pour les vendanges de 1938 et est baptisée LA VENDEMIAIRE. Elle est créée grâce à l’initiative des viticulteurs des villages de Fleury d’Aude et Salles d’Aude groupés autour du président, Léopold Canal, et érigée sur le territoire de la commune de Fleury.

Cette alliance exceptionnelle contribue à la richesse et à la diversité d’un approvisionnement assuré par des vignerons passionnés. La cave est restée indépendante, elle compte 185 adhérents et produit sur 1 000 hectares en moyenne 70 000 hectolitres par an. Ce développement de la production s’est accompagné d’efforts qualitatifs constants afin de ne sélectionner que les meilleurs raisins et ainsi exprimer toute la typicité et l’authenticité de ses terroirs.

La cave coopérative de Fleury-Salles a aujourd’hui bien évoluée. Le remplacement des cépages anciens, très productifs, par de nouveaux cépages plus restrictifs, mais beaucoup plus aromatiques en a modifié la production en s’orientant vers une qualité de vins d’appellation clape et vins de cépages de Pays d’Oc. Avec sa gamme riche et variée, appréciée par un large public, La Vendémiaire s’affirme comme une référence incontournable de la qualité et du savoir-faire des grands vins du Sud de la France.