Boutique - La Vendemiaire Le site de la Cave Coopérative La Vendémiaire de Fleury d'Aude en Français Le site de la Cave Coopérative La Vendémiaire de Fleury d'Aude en Anglais

Le Terroir

Terroir emblématique du Languedoc, le Massif de la Clape confère aux vins de la Cave Coopérative La Vendémiaire à Fleury et Salles d'Aude, toutes leur singularité

La Clape, un terroir historique

C’est dans le plus vaste site naturel classé en Languedoc-Roussillon, le Massif de la Clape, que les vins de La Vendémiaire sont élaborés et élevés avec le plus grand soin. Autrefois appelé, « Insula laci » en raison des ses nombreux lacs, le Massif de la Clape est situé aux portes de Narbonne, il doit son nom à la langue occitane qui signifie « tas de cailloux ». Véritable terroir historique, il est offert par Jules César comme récompense à quelques légionnaires de sa troupe, qui plantèrent alors des vignes sur les coteaux. Les vins rouges représentent la majorité de la production, cependant sa spécificité réside dans son vin blanc avec son cépage, bourboulenc, relativement répandu.

Une situation privilégiée

Le vignoble de la cave coopérative La Vendémiaire bénéficie d’une situation privilégiée exceptionnelle, entre mer et garrigue d’une part et dans la zone alluviale de l’Aude d’autre part. Surplombant la mer, les différents cépages comme le bourboulenc, le grenache, le merlot ou encore le cabernet s’épanouissent en restituant toutes les subtilités du terroir. Le climat méditerranéen, idéal pour la vigne, offre une faible pluviométrie, un bel ensoleillement et un vent avec des influences maritimes, qui apporte à la production une typicité inimitable, à l’origine des vins de caractère que La Vendémiaire propose.

La Clape, environnement apparemment sec et hostile au premier abord, cache ses richesses puisque le sol argilo-calcaire et filtrant, combiné au climat ensoleillé et à la proximité de la mer, offre des conditions idéales pour la viticulture.