CLAPE
LANGUEDOC
Notre Gamme de vin
AOP CLAPE ET LANGUEDOC
Localisé au coeur du Golfe du Lion, cette zone possède un climat typiquement méditerranéen, presque semi-aride, avec moins de 500 millimètres de pluie par an. Les périodes estivales sont marquées par la sécheresse, ce qui nécessite une adaptation de la végétation pour supporter cette contrainte hydrique.
Le massif de la Clape se caractérise par une somme élevée des températures durant la période végétative de la vigne.
Cependant, le principal facteur environnemental déterminant pour la viticulture dans la zone de la Clape est le régime hydrique : en fonction de la profondeur de la roche mère, mais aussi de l’exposition des pentes, la disponibilité en eau peut varier de façon importante d’une parcelle à une autre.
Par ailleurs, la zone est balayée par les vents, principalement celui de nord-ouest ou « cers », ce qui favorise un ensoleillement exceptionnel de l’aire géographique, avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an.
Enfin, le vignoble bénéficie d’un environnement préservé, et se trouve dans une mosaïque de situations différentes: zones de piémont, vallons, combes marneuses, petites plaines d’anciens poljés. Le paysage viticole s’imbrique dans la garrigue environnante avec les paysages secs et rocailleux, ou dans les bosquets de pins d’Alep, de pins parasols et parfois d’eucalyptus. L’aire géographique est située à proximité de la voie romaine appelée « Via Domitia » et a permis à la viticulture de perdurer depuis le VI siècle avant JC.
Initialement port de Narbonne, cette zone était essentielle dans la production et le commerce des vins, et fût renforcée au XVII siècle par la construction du canal du midi.
Les phases de développement des voies de circulation maritimes et terrestres, et la proximité de la ville de Narbonne, ont profondément marqué le contexte local : les villages de l’aire géographique de « La Clape » sont tous situées en bordure du massif éponyme et la viticulture s’y est développée sur deux axes :
– de grands domaines historiques, dont les châteaux et demeures sont cernés par le vignoble, de taille importante par rapport à la viticulture locale dont plus d’un tiers dépassent 50 hectares de vignes. Ces domaines représentent plus de deux tiers des caves et domaines ce qui est unique dans la région. Des exploitations de taille plus petite, en cave particulière ou coopérative, le plus souvent constituées d’un parcellaire plus dispersé autour des villages. Tous ont fait le choix d’un encépagement adapté aux conditions du milieu et dont les qualités sont optimisées par des rendements limités, ce qui a permis, dès 1951, la reconnaissance en VDQS des vins de La Clape.
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude : Armissan, Fleury d’Aude, Gruissan, Narbonne, Salles d’Aude, Vinassan.
Les vins rouges sont issus des cépages principaux suivants : grenache , mourvèdre , syrah ; Cépages accessoires : carignan , cinsaut. Les vins blancs sont issus des cépages principaux suivants: bourboulenc , clairette , grenache , marsanne , piquepoul , roussanne, vermentino ; Cépages accessoires : macabeu B, terret B, viognier B.
Le rendement est fixé à 42 hectolitres par hectare pour les vins rouges et 52 hectolitres par hectare pour les vins blancs.
LES ARBRES BLANCS AOP LANGUEDOC
Cette cuvée les Arbres Blancs est issue d’une sélection de parcelles bordées par la garrigue et les oliviers sur le terroir de la Clape.
Suggestions : en accompagnement de poissons grillés, de viandes blanches ou avec du fromage de chèvre frais.
ANNE DE ROUCH AOP TERRE DE LA CLAPE
D’une robe rubis intense aux reflets pourpres, son nez aux parfums de chocolat noir, confiture de mûres et cannelle vous surprendra. Sa Bouche ronde est pleine est accompagnée des tanins fins issus d’un élevage en barriques sélectionnées et suivie par notre maitre de chai.
Suggestions : Agneau, Daube, Entrecôte grillée, Tarte salée, fromages de caractère.
L’INSULAIRE AOP TERRE LA CLAPE
Cette cuvée haut de gamme révèle un caractère insolite aux arômes de fruits rouges, de tanins soyeux. D’un équilibre parfait, aux notes épicées. Ce vin renferme des senteurs typiquement méditerranéennes.
Suggestions : Viande en sauce, gibiers et fromages à pâte pressée