L’HISTOIRE DE LA VENDÉMIAIRE
Nichée au cœur du massif de La Clape, dans l’Aude, à proximité du gouffre de l’Oeil Doux et des plages de Saint Pierre la Mer et des Cabanes de Fleury, la Vendémiaire est la Cave Coopérative des villages de Fleury d’Aude et Salles d’Aude.
C’est aux débuts des années 1900 que les petits producteurs de la région se sont alliés pour développer une force et une cohésion sociale afin de faire face aux grandes exploitations. Leur désir de se regrouper va rapidement laisser place à la création des premières coopératives de vinification vers 1913. Aujourd’hui encore, les caves coopératives représentent une avancée sociale importante ainsi qu’un énorme progrès économique, technologique et humain.
LA NAISSANCE
DE LA VENDÉMIAIRE
La cave coopérative a vu le jour en 1936/1937, à l’initiative de viticulteurs de Fleury d’Aude et Salles d’Aude, groupés autour du président, Léopold Canal, qui ont souhaité s’unir pour valoriser au mieux leurs vendanges en se dotant d’outils performants et de personnels qualifiés.
Elle est érigée sur le territoire de la commune de Fleury et baptisée LA VENDEMIAIRE, référence au premier mois du calendrier républicain qui correspond à la saison des vendanges, et au terme Occitan « Vendemiaira » qui signifie la vendangeuse.
Cette alliance exceptionnelle contribue à la richesse et à la diversité d’un approvisionnement assuré par des vignerons passionnés.
Depuis sa création la cave est restée indépendante. Le développement de la production s’est accompagné d’efforts qualitatifs constants afin de ne sélectionner que les meilleurs raisins et ainsi exprimer toute la typicité et l’authenticité de ses terroirs
UNE ÉVOLUTION
QUALITATIVE DES VINS
La cave coopérative de Fleury-Salles a bien évolué. Le remplacement des cépages anciens, très productifs, par de nouveaux cépages plus restrictifs, mais beaucoup plus aromatiques en a modifié la production en s’orientant vers une qualité de vins d’appellation Clape, Coteaux de Narbonne et vins de cépages de Pays d’Oc.
Aujourd’hui la Vendémiaire regarde l’avenir avec sérénité et inscrit son développement dans une importante démarche de qualité : qualité des vins, qualité du service à la clientèle, qualité des relations entre les collaborateurs et les producteurs.
La Cave en quelques chiffres
- Création de la cave en 1936/1937
- 185 adhérents viticulteurs
- une production moyenne de 70 000 hectolitres par an
- 1000 hectares de vignes cultivés avec différents cépages
Avec sa gamme riche et variée, appréciée par un large public, La Vendémiaire s’affirme comme une référence incontournable de la qualité et du savoir-faire des grands vins du Sud de la France.
FLEURY D’AUDE – CONSTRUCTION 1937
Labellisée « Patrimoine du XXe siècle »
Réalisée par :
- HÉRANS Marcel (Architecte)
- GIBERT Henri (Architecte)
- REVERDY Pierre (Architecte)
Cave Coopérative la Vendémiaire
Labellisée « Patrimoine du XXéme siècle »
14 février 2013