Le Terroir de la Vendémiaire
C’est dans le plus vaste site naturel classé en Languedoc-Roussillon, reconnu Site Natura 2000 par l’Union Européenne, le Massif de la Clape, au relief tourmenté, que les vins de La Vendémiaire sont élaborés et élevés avec le plus grand soin.
LA CLAPE
UN TERROIR
HISTORIQUE
Presqu’île à l’époque romaine, autrefois appelé, « Insula laci » en raison de ses nombreux lacs, dont on observe aujourd’hui les reliquats tel le gouffre de l’Œil Doux, le Massif de la Clape est situé aux portes de Narbonne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
C’est au XIVe siècle que le massif de La Clape se rattache naturellement au continent, en même temps qu’il est largement déboisé, accentuant son érosion. Depuis, il porte ce nom qui signifie « tas de cailloux » en langue occitane.
Le Massif de la Clape s’étend sur dix-sept kilomètres de long et sept kilomètres de large. Il présente des paysages singuliers, mêlant vignes et vastes pinèdes, pechs et combes, où la garrigue domine majestueusement la méditerranée du haut des plateaux rocheux.
Il bénéficie d’une incroyable richesse de la diversité végétale : genêt, ciste, chèvrefeuille, thym, pin d’Alep, chêne kermès ou encore olivier sauvage.
Véritable terroir historique, la culture de la vigne a commencé dès l’époque romaine. Jules César offrit des parcelles du Massif de la Clape à quelques légionnaires de sa troupe, qui plantèrent alors des vignes sur les coteaux.
Les vins rouges représentent la majorité de la production, cependant la spécificité des vins de la Clape réside dans son vin blanc avec son cépage, Bourboulenc, relativement répandu.
UNE SITUATION
PRIVILÉGIÉE
Le vignoble de la cave coopérative La Vendémiaire bénéficie d’une situation privilégiée exceptionnelle, entre mer et garrigue d’une part, et dans la zone alluviale de l’Aude d’autre part. Surplombant la mer, les différents cépages comme le Bourboulenc, le Grenache, le Merlot ou encore le Cabernet s’épanouissent en restituant toutes les subtilités du terroir.
À la fois ronds et frais, les blancs sont floraux, fruités, minéraux et iodés. Les rouges sont profonds, amples et structurés. Quant aux rosés, ils exhalent les petits fruits rouges. Leur bouche est fruitée et bien équilibrée.
La Clape, environnement apparemment sec et hostile au premier abord, cache ses richesses. Éclats calcaires, terres rouges, marnes, grès, les sols, très variés, expliquent la variété des cépages cultivés.
Les vins bénéficient de conditions climatiques exceptionnelles : climat méditerranéen très ensoleillé, (jusqu’à 3000 heures de soleil par an), faible pluviométrie, proximité de la mer, de nombreux vents. Cela apporte à la production une typicité inimitable.
C’est de cette alliance forte entre les atouts exceptionnels offerts par la nature et le savoir-faire de ses vignerons et de ses différents intervenants que naissent les vins de caractère de La Vendémiaire.