COTEAUX DE NARBONNE
Notre Gamme de vin
en IGP Coteaux de Narbonne
Les vignes sont plantées à l’est de Narbonne, au bord de la Méditerranée et du massif de La Clape, en longeant l’Aude jusqu’au Canal du Midi. Le vignoble de cette IGP se situe autour de l’ancienne capitale gallo-romaine, Narbonne, qui a toujours été une ville du vin et de commerce. Un territoire qui dispose d’une étonnante richesse patrimoniale naturelle et bâtie.
Naturelle d’abord avec le massif de La Clape, qui était une île au début de notre ère, et les zones humides consacrées par le classement en Parc naturel régional. Patrimoine bâti ensuite avec Narbonne, son Palais des Archevêques, son horreum, sa villa romaine dite des Lombard et son pont des marchands, un des rares ouvrages médiévaux à avoir conservé ses maisons, avec Sallèles d’Aude et son magnifique musée des potiers gallo-romains qui rappelle qu’ici on exportait du vin dès le premier siècle avant JC. On citera aussi le canal de la Robine, branche du Canal du Midi le reliant à la mer avec son épanchoir de Gaillousty, un remarquable témoignage de l’architecture du XVIIIe siècle. Quoi de plus naturel (et culturel) que les vignerons des Coteaux de Narbonne aient choisi pour emblème la cathédrale dont on aperçoit la silhouette de toute la plaine. Leurs vins sont élaborés, principalement à partir de cépages traditionnels.
Dépassant rarement 100m d’altitude, L’IGP Coteaux de Narbonne est installé sur des sols de coteaux, le plus souvent calcaires ainsi que sur l’ancien delta du fleuve «Aude» aux sols plus profonds et favorables à une diversification de l’encépagement. Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen strict particulièrement propice à la culture de la vigne, et caractérisé par des étés chauds et secs, des hivers doux, avec deux périodes pluvieuses en automne et au printemps. La pluviométrie annuelle est en moyenne inférieure à 500mm.
Le secteur est très venté avec des alternances de vent d’ouest souvent violent, très favorable au maintien d’un bon état sanitaire des raisins, et des entrées maritimes fréquentes, apportant humidité et fraîcheur les nuits d’été, éléments bénéfiques à la bonne maturité des raisins. Les vins bénéficiant de l’indication géographique protégée «Coteaux de Narbonne» sont produits dans la limite d’un rendement maximum à l’hectare de 100 hectolitres.
LES GARRIGUES BLANC
La fraîcheur qui caractérise ce vin vous surprendra. Le nez très floral rappelle des notes d’acacia et de fleurs blanches. L’attaque fraiche se complète par une bouche élégante et longue en finale.
Suggestions : une plancha de poissons, de coquillages ou tout simplement en apéritif.
LES GARRIGUES ROSÉ
Le nez de ce vin rosé propose de délicats arômes, la bouche ronde et fraîche à la fois offre des saveurs fruitées.
Suggestions :viandes blanches, salades méditerranéennes, poissons grillés ou tout simplement à l’apéritif
LES GARRIGUES ROUGE
Son nez soyeux, apporté par le grenache se complète par l’intensité de fruits rouges et des épices conférés par la syrah. La bouche ronde et élégante vous charmera. Se vin gourmand et friand, reflète le terroir et le travail de nos vignerons.
Suggestions :apéros entre amis autour d’une chiffonnade de jambon de pays ou pain grillé frotté à la tomate fraîche.